What's new
  • Happy Birthday ICMag! Been 20 years since Gypsy Nirvana created the forum! We are celebrating with a 4/20 Giveaway and by launching a new Patreon tier called "420club". You can read more here.
  • Important notice: ICMag's T.O.U. has been updated. Please review it here. For your convenience, it is also available in the main forum menu, under 'Quick Links"!

Résine, Rosin, Haschisch, Huile et compagnie!

flambro

Member
salut ,

aujourd'hui, semi macération avec environ 50g de manucure de riri , 2 passes d'éffectuées , 2x 300ml de butane à chaque fois .

fiole jaugée d'1 l et 1 bocal d'1,5l pour l'échelle pour se rendre compte de la hauteur du col de la fiole ...

DSCF8461.JPG


et de ce que 50g représente en volume dans la fiole

DSCF8465.JPG


c'est du bon sens mais c'est mieux d'utiliser des gants, des lunettes et de faire ça à proximité d'une fenetre ou sous un velux comme présentement.
DSCF8474.JPG


une fois le gaz inséré dans la fiole, j'utilise un morceau de toile de 150 microns juste fixée avec un cerflex et je laisse macérer" tel quel pendant 1 minute ...
DSCF8475.JPG


... avant de retourner l'ensemble au dessus d'un plat pirex rempli à moitié d'eau chaude

DSCF8479.JPG
DSCF8480.JPG


Je n'ai plus ensuite qu'a récupérer le bho obtenu à l'aide d'un dabber , pic à brochette ou même un cure dent et le deposer dans des petits pots en silicone

DSCF8481.JPG
DSCF8482.JPG


résultat de la 1ère passe :

DSCF8495.JPG
 

flambro

Member
2ème passe

j'utilise toujours la même matière et toujours 2 x300ml de gaz . Logiquement le volume de gaz est plus important dans la fiole pour cette 2eme passe puisqu'il reste du gaz de la 1ere passe dans la matière .

DSCF8487.JPG


Je laisse cette fois macérer entre 2 et 3 minutes avant 'effectuer les mêmes manipulations que pour la 1ère passe

DSCF8489.JPG

cette fois ci je prélève le résultat avec un cure dent , c'est vraiment simple a récupérer puisque le bho reste en surface de la flotte

DSCF8492.JPG


une fois tout récupéré il ne reste rien dans l'eau ni sur le tour du saladier ...


DSCF8493.JPG


résultat de la 2ème passe :


DSCF8497.JPG


L'ensemble des 2 passes , aucune différence notable au niveau de la couleur :
DSCF8498.JPG


et ça part ensuite au séchage entre 35 et 40° pour plusieurs jours

DSCF8499.JPG
 

mme_oscar

Active member
Très belle couleur! Mais pas mal dangereux!
Pas d'étincelles lorsque tu le fumes (a cause de l eau)?
J'en ai fait aussi dernièrement.
 

flambro

Member
il y a très peu d'eau quand je récupère le bho dans le saladier d'eau chaude de cette façon , a peine qqes gouttes qui se séparent très rapidement dans les petits pots en silicone et qu'il suffit de virer par gravité .
Je n'aspire pas le bho dans le saladier, je l'attrape car il est en surface de l'eau, l'huile et l'eau se mélangent pas ^^
Ensuite, ca va secher pendant minimum 48h dans le desydrateur puis partir en curing pendant plusieurs semaines et être consommé dans plusieurs mois, ça va largement être affiné comme il faut tk, j'ai l'habitude d'en faire :)
de cette façon , il n'est pas du tout humide, correctement purgé et ne fait aucune étincelle, ni fumée noire ou que sait je encore quand je le consomme , il disparait comme par magie une fois chauffé sur un coil ou sur un clou sans laisser aucun résidu ^^.

Edit : oui c'est dangereux si on ne fait pas attention à faire ça dans un lieu aéré loin de toute source d'etincelles, mais comme je le disais c'est du bon sens au même titre qu'utiliser des gants, des lunettes , voir même un masque . il n'y a pas ou peu de pression qui s'exerce dans la fiole jaugée, et le filtre de 150 microns placé sur le col joue le role de soupape de sécurité pour le coup, ça evite aussi le risque d'explosion comme sur certaines extractions en macerations completes dans des bouteilles de soda par ex ..... bien sur quand on secoue la fiole , c'est pareil, on fait gaffe à ce qui nous entoure, pas briser la fiole pleine de gaz sur le coin de la table loll
 
Last edited:

mme_oscar

Active member
San Pedro? :)
J'ai déjà eu de l'eau dans mes extraits juste à cause de l'humidité de l'air lors de l'évaporation du solvant. J'imagine que par nature la purge au déshydrateur l'enlève.
Ca fait 2.4L (/100g de manuc) de butane à évaporer en intérieur quand même!
Les bouteilles de gaz au congélo peuvent fuir à cause du froid. Mais c'est clair que le gaz glacé fait de bien meilleures extractions. Ne pas sous-estimer le fait que le butane va s'accumuler au sol.

Perso je serre toujours un peu les fesses lorsque j'extrais. J'espère pourtant avoir la tête pas trop mal faite.

Je suis aussi un amateur de bho. En toph le dernier bricolage. Vieux matériel (1 an), macération 10 minutes assez froide, pas de CRC. Je ne fais pas de macération habituellement mais j'injecte lentement et beaucoup. Là, j'avais bien chargé en biomasse du coup je ne pouvais pas faire un gros ratio solvant:biomasse et je voulais être certain de récupérer un max de cannabinoïdes.
Je récolte dans du ptfe sauf si j'essaie de cristalliser. C'est la manière la plus propre de procéder que j'ai essayé.
 

Attachments

  • IMG_20240215_201735 (1).jpg
    IMG_20240215_201735 (1).jpg
    818.9 KB · Views: 27
  • IMG_20240215_201744 (1).jpg
    IMG_20240215_201744 (1).jpg
    1.3 MB · Views: 31

flambro

Member
vi san pedro et torches peruviennes entre autres curiosités ;)

DSCF8505.JPG

Sinon, j'ai déjà remarqué aussi des pertes de gaz minimes sur certaines recharge de l'ordre de quelques grammes en les gardant stockées longtemps mais jamais pesé entre avant /après passage au congélo .

CRC ? c'est un four sous vide que tu utilises pour la purge sur la 1ère photo ? pas de macértion , du coup tu peux nous en dire un peu plus sur ton process d'extraction, ce que tu utilises comme matos ? en tout cas tes extra ont l'air sympas et t'as l'air de pouvoir en passer beaucoup à la fois :)

(edit bis : gros pavé racourci)
 
Last edited:

mme_oscar

Active member
vi san pedro et torches peruviennes entre autres curiosités ;)

View attachment 18965897

Sinon, j'ai déjà remarqué aussi des pertes de gaz minimes sur certaines recharge de l'ordre de quelques grammes en les gardant stockées longtemps mais jamais pesé entre avant /après passage au congélo .

CRC ? c'est un four sous vide que tu utilises pour la purge sur la 1ère photo ? pas de macértion , du coup tu peux nous en dire un peu plus sur ton process d'extraction, ce que tu utilises comme matos ? en tout cas tes extra ont l'air sympas et t'as l'air de pouvoir en passer beaucoup à la fois :)

(edit bis : gros pavé racourci)

Cool les ethnobotaniques!

J'utilise un système en boucle fermée (close loop system/CLS). Ça me permet de récupérer le gaz, de bricoler en "sécurité" et de jouer sur pleins de paramètres. Je pousse le solvant froid avec du N2. Habituellement, j'essaie d'extraire vite (donc pas de macération) avec beaucoup de solvant (ratio solvant:biomasse 8 à 10 pour 1). Je ne pouvais pas faire comme ça pour ces extraits, du coup j'ai fait une macération afin de récupérer un max de cannabinoides. J'évite de trop grinder la biomasse mais je la réduit quand même si j'utilise des buds. J'essaie d'être le plus froid possible sur les postes froids (matériel, condensation et injection) et j'evapore le solvant à 25/28°C.
La CRC, c'est filtrer avec média adsorbant pour enlever certains composés. J'ai essayé une argile. Ça fonctionne très bien mais les frais d'importation sont trop élevés et je ne trouve pas d'équivalent localement.

C'est bien une étuve sous vide. Je purge à faible température afin d'éviter que l'huile ne fonce.

La sécurité c'est un peu la boîte de Pandore. Je pense avoir vraiment réfléchi le sujet pourtant je suis sûr que je commet encore des âneries.

+++
 

flambro

Member
salut,

j'avais jamais relevé le ratio solvant /biomasse ici et après un bref calcul , c'est clairement pas économique en système ouvert , autour de 150-155g par recharge de gaz ( 167 annoncé) par 8 recharges sur 100g de matière ça commence à faire pas mal en vrai !
Pour la crc du coup, est ce que tu re dissous ton extrait avant filtration pour séparer les éléments indésirables comme si tu voulais faire une recristallisation ? on pourrait pas utiliser le charbon actif comme média adsorbant ?
 

mme_oscar

Active member
Surtout si tu utilises du colibri. C'est vraiment le meilleur gaz que j'ai essayé mais je l'achetais à 5e les 400ml y a un moment; maintenant c'est plutôt 12! Après ce n'est pas possible de récupérer tout le gaz: une partie reste dans la biomasse, une autre partie est laissée avec le bho pour le verser plus facilement. Je pense que je perds 200g de gaz pour 350/450g de biomasse.

La CRC que j'ai c'est juste un autre tube sous le tube de matériel que je rempli avec du b80 (argile) il n'est pas sur la phoro que je t'ai envoyé. Ça fait un peu comme une colonne de chromatographie. C'est L'avantage des argiles c'est que ça cible bien les couleurs (chlorophylle, anthocyanins) en laissant terpènes et thc. Certains vont utiliser du charbon actif mais par nature, ça enlève le goût et l'odeur. Je n'ai jamais essayé. Je pense que c'est beaucoup plus utilisé pour les extraits etOH qui seront distillés après. Suivant le médium, tu peux cibler toute sorte de molécules (pesticides par exemple).
 

flambro

Member
Pour ceux que ça intéresse, y a des contenants en silicone vraiment pas chers sur "T...u" pour conserver les concentrés, vendus à l'unité ou en lot, avec pas mal de tailles différentes , j'en ai pris pour voir, reçu en moins d'une semaine , ras

DSCF8523.JPG DSCF8524.JPG
 
Last edited:

Latest posts

Latest posts

Top