What's new
  • Happy Birthday ICMag! Been 20 years since Gypsy Nirvana created the forum! We are celebrating with a 4/20 Giveaway and by launching a new Patreon tier called "420club". You can read more here.
  • Important notice: ICMag's T.O.U. has been updated. Please review it here. For your convenience, it is also available in the main forum menu, under 'Quick Links"!

reproduction/breeding

jahgreenlabel

Member
Veteran
salut tous le monde,

alors je fait un début de thread sur la reproduction,ceci n'est pas une bible de la repro ou quoi que se soit du genre,on s'appelle pas jorgio
laughing.gif


j'aimerais vraiment une participation de tous le monde,en particulier breizou,rivalpo,loco,braindead,corium,ptg...:biggrin:(désolé pour ceux que j'oublie,en même temps je vais pas mettre le blaze de tous le monde)

le but de se thread et de pouvoir centraliser toutes les expériences et infos de tous le monde pour pouvoir faire un tuto sur la reproduction!!!
wink.gif


La pollinisation ouverte, sa consiste à effectuer une reproduction dans le but d’avoir un maximum de graines avec un maximum de diversité génétique !!!


Le maitre mot en pollinisation ouverte est le nombre d’individu !!!!


Plus le nombre d’individu est grand plus il y a de la diversité génétique !!!


La seule sélection a se niveau est de retirer les allèles hermaphrodites !!!!


2 solutions pour les pollinisations ouvertes que j'utilise :


-mettre les femelles et les mâles ensemble et laisser faire la nature

Mon procédé pour cette méthode :
-Je fais une bouture de chaque plante avant de les mettre en floraison
- je vire les males avant la déhiscence !!!!
-je rentre mes boutures de mâles dans l’espace flo à environ 2 à 6 semaines de flo des femelles (2 à 4 pour indica de 8 à 10 semaines de flo et 3 à 6 semaines pour sativa de 10 à 18 semaines flo)
-je retire les mâles juste après la déhiscence des fleurs mâles(ne pas laisser les mâles trop longtemps polliniser les femelles sinon le murissement des seeds seras plus long 2 à 3 jours est suffisant) !!!
-une fois les mâles retirés on laisse les femelles jusqu’a la maturation des seeds


-mettre les femelles en floraison d’un côté et les mâles de l’autre !!!!Avec cette méthode on peut allier production et seeds en pollinisant que certaines branches des femelles
-On fait des boots et tout pareil qu’au dessus sauf pour la récolte du pollen et la pollinisation des femelles
Donc pour la récolte du pollen on prend une surface plane avec une feuille de papier ou alu (avec l’alu on voit mieux le pollen), on tapote un peu le mâle au dessus de la feuille
Pour la pollinisation des femelles on prend notre papier en alu avec notre pollen collecté et on va délicatement déposer le pollen sur les fleurs femelles avec un pinceau
On fait sa avec chaque pollen de tous les mâles sur chaque femelles !!!!
 

Cristalin'bud

Active member
Veteran
:thank you:

Nickel ce commencement ^^

J'espère pouvoir apporter des infos, avec le temps ca devrait le faire ;)


Merci pour le thread JGL ^^


Ciao
 
B

breizou

salut!

ne pas mettre trop de pollen sur une même femelle sinon la plante est surchargé de graines et plus de murissement correct!
 

Braindead#1

Omae wa mo shindeiru
ICMag Donor
Veteran
Trés bonne idée ce thread!

J'ai testé 2 méthodes de pollénisation (Selection d'un mâle et open pollénisation) et je préfère nettement la seconde.

Comme le dit trés justement jahgreenlabel, il ya forcement plus de diversité et j'ai trouvé, que les graines produite par cette méthode sont plus vigoureuses.

Elles sont moins stables niveau descendance, obligatoirement, mais les plantes s"expriment clairement avec des phénos bien distinct.
Ils est donc possible de faire de belles selection....pour de futur PM ou breeding project.

Je pense, faire encore plusieurs open, afin de réaliser des cross F1 bien vigoureux. Par contre la repro de landrace me tente bien aussi, j'ai peu de place pour ce type de plantes mais je pense injecter à mes Neville, OTH des génes Malawi, Méo thai...histoire de pouvoir grimper au rideau lol

Keep le thread up avec des photos ;)

Good vibes à tous :wave:
 

jahgreenlabel

Member
Veteran
hola tous le monde,

salut!

ne pas mettre trop de pollen sur une même femelle sinon la plante est surchargé de graines et plus de murissement correct!

merci breizou pour cette précision très importante!!!!!!:good:

J'ai testé 2 méthodes de pollénisation (Selection d'un mâle et open pollénisation) et je préfère nettement la seconde.

Comme le dit trés justement jahgreenlabel, il ya forcement plus de diversité et j'ai trouvé, que les graines produite par cette méthode sont plus vigoureuses.

Elles sont moins stables niveau descendance, obligatoirement, mais les plantes s"expriment clairement avec des phénos bien distinct.
Ils est donc possible de faire de belles selection....pour de futur PM ou breeding project.

merci braindead pour se retour d'expérience ;) donc pour une meilleur vigueur de la descendance,mieux vaut avoir plusieurs mâle qui donne plus de diversité génétique!!!!

surtout dans le cas d'un travail de la souche pure , plus la souche est diversifier en gènes et plus vous pourrez poussé vos ibl sans dégénérescence!!!!

je tiens à préciser que dans le cas d'un ibl le mieux étant de faire plusieurs lignées de la même souche pour pouvoir réinjecté une lignée dans une autre quand la génétique commence à s'essoufflé!!!!

j'aimerais aussi avoir un pti post de JP et de silly,si vous passer par la les gars!!!!:)

good vibes
 

freaks

Member
yep!

Bonne idée ,merci pour le partage,

Pour l instant toute mes pollenisation on été faite en selectionant male et femelle donc je n'ait pas encore matiere pour comparé,
mes prochaine session seeds sont prevu en open ,je donnerait des news d'ici la,

bonne culture a tous

YAH bless
 
B

breizou

salut

je pense qu'un rappel sur ce qu'est un IBL, P1, f2, f3, etc.....serait pas mal pour commencer!
j'ai pas trop le temps de m'en occupé ni le "verbe" nécessaire pour ça :)
 

jahgreenlabel

Member
Veteran
je pense qu'un rappel sur ce qu'est un IBL, P1, f2, f3, etc.....serait pas mal pour commencer!
j'ai pas trop le temps de m'en occupé ni le "verbe" nécessaire pour ça
smile.gif

tu as raison commençons par les bases,pour ceux qui se pose des questions hésité pas,des choses peuvent paraitre évident pour certaines personnes et complétement flou pour d'autre!!!!

chacun son niveau :) se qui est sur c'est que pour faire un tuto correct on as besoin des remarques de personnes de tous les niveaux!!!

alors je me colle pour une mini définition des thermes de base!!!
hésité pas a me corrigé!!!!:)

inbreed line ou ibl: ligne consanguine depuis plusieurs générations
stable sur les gènes choisis

P1: parent pure d'une ligne ibl ou d'un croisement F1(P=génération parentale)

F1: parents de 2 patrimoines génétique différents (1er génération du cross)
généralement stable(si les parents sont pure)

F2:croisement de la génération F1 (2em génération du cross)
diversité de phénotype plus important que dans les F1

phénotype:apparence visuel

génotype : constitution des gènes

homozygote : caractère pure, les 2 allèles sont identique pour le même gène

hétérozygote : les 2 allèles sont différent pour un caractère donné

génome : totalité du patrimoine génétique

allèle : différentes expression d'un même gène,2 allèles (un du père et un de la mère) donne un gène

méiose : division des gènes pour donné un allèles de chaque gène à la descendance

si vous voyez d'autre mot à définir hésité pas

good vibes
 

Swazi-CW

Member
holaaaaa

tres bonne idée JGL....;)

Pour ma part, le breeding me tentes de plus en plus..dès que j'aurais à ma dispo les gen suffisamment intéressantes pour me relancer là dedans..

Par contre, jamais testé l'open..j'ai toujours fais des tests à partir de mâles et femelles séparés..en choisissant tel mâle pour telle femelle, voire 2 ou 3 mâles pour une fille ou encore un mâle pour 2/3 femelles différentes..en pollénisant à la main quelques têtes choisies seulement...

Je dois dire que l'open me tentes bien..mais il faut, je penses, pouvoir disposer d'un certain espace par la suite pour pouvoir faire un tri correct derriere..

Fin bon, tout ca pour dire que le breeding, et les variétés en générales, sont ce qui m'attire le plus chez notre chere plante ;)

Donc allez-y les gars !! continuez de m'instruire..j'adore ;)

a++
take care
 

ConGratuL

New member
salut,

très bonne idée tout ça, merci!

une petite contribution, l'équation magique qui résume bien je trouve:
Phénotype = Génotype + Milieu

une confusion assez répandue (dites moi si je me trompe) entre homogène et stable,
homogene = les plantes d'une meme generation se ressemblent (f1 ou ibl)
stable = les plantes se ressemblent d'une generation à la suivante (landrace, population, ibl)

++
 

jahgreenlabel

Member
Veteran
salut Congratul,

merci pour la contribution;)

on vas le dire comme sa!!!
phénotype= génome + environnement ;)

pour homogène et stable c'est pas tous a fait sa!!!

homogène= le phénotype de la génétique se ressemble (se que tu a dit)

mais parcontre stable c'est plus sur un critère donner ,généralement le critère principal est le high :D

par exemple c'est 2 columbian mangobiche ne se ressemble pas totalement,une stresh énormément et l'autre moins,une est plus rapide et l'autre moins enfin des différence on peut en trouvé sans souci(grâce a la diversité génétique de la souche) mais ce n'est pas pour sa qu'elle n'est pas stable sur le high ou le goût...


une génétique peut être stable et homogène ;)

rien de plus facile que d'obtenir une descendance homogène ,une descendance stable c'est autre chose;)

good vibes
 

jahgreenlabel

Member
Veteran
salut ptg,

merci beaucoup du passage bro ;),

sa ma l'air bien sympathique tous sa!!!!!

combien de temps de flo la dessus??

Variété ni stable ni homogéne

la joie du pur landrace:bump:

merci beaucoup pour la contribution panta :)

best vibes
 

Rastak'

Member
Yeah such a nice strain !!! You had luck !! :D

Nice work... i sit here and wait for more !! :biglaugh:

Quand tu parles de 2 femelles??? tu inclus celle que tu présentes ?? Et l'autre tu l'as goûté??? intéressante ???
En tout cas pour une landrace elle produit bcp je trouve...
Résineuse??? :)

Blessings... et merci pour le lien... :D
 
L

Laugan Gaucher

je suis grainetier compulsif dans le sens ou je ne supporte pas l'idée qu'une bonne plante n'est pas de descendance alors je croise tout avec tout. ça doit correspondre à une polinisation ouverte vu que j'utilise beaucoup de mâles. Je selectionne un peu quand même ( feuilles deformées à la DJ short sauce, AK 47 albinos ou degenerative bizarre, hermaphrodismes variés etc.).

je fais plus rien rentrer depuis 1 an. je pollinise à l'index gauche uniquement et c'est très important pour que mes plantes soient diaboliquement puissantes ah a ha ha ha h.

j'ai du landrace asiatique en reserve , du pakistani rouge , des diesel dog et mes lignées IBL à base de neville haze G13 skunk ( rassurez vous je me suis contenté de la neville haze de chez green House sinon waouhhh ah ah ha ha ).

ouaip les gars faut les faire fructifier et distribuer à tout vents. what I do...for free.
 
Mmmmmmmmm

Mmmmmmmmm

Yep,

Moi aussi ça me titille ce ptit nom Cris....

Diesel Dog???

Curieux de voir ça Laugan....

See u,

SaD



 
Top