What's new
  • Happy Birthday ICMag! Been 20 years since Gypsy Nirvana created the forum! We are celebrating with a 4/20 Giveaway and by launching a new Patreon tier called "420club". You can read more here.
  • Important notice: ICMag's T.O.U. has been updated. Please review it here. For your convenience, it is also available in the main forum menu, under 'Quick Links"!

Le vapo à cent piastres d'Egzo

Status
Not open for further replies.

Egzoset

Member
Mes salutations,

Oh! On dirait que j'viens d'trouver la place où nous autres francophones Québécois pouvons venir nous réfugier afin de jaser un peu dans notre langue, entre nous!

...

Bon, éh bien voici toute l'histoire. Il y a 5 ans j'ai acheté une pipe VaporGenie Classic en érable que j'ai fini par donner au bout d'une semaine, faute d'arriver à m'en servir sans rien brûler! L'année d'après je m'y suis collé à nouveau mais cette fois de manière bien plus sérieuse, de sorte que malgré la difficulté je peux enfin communiquer ma solution pour le bénéfice de tous ceux d'entre nous qui n'auront pas 250 $ ~ 700 $ à dépenser sur le dernier modèle de vapo sorti lorsqu'arrivera la St-Jean...

Tout d'abord il faut convertir la pipe pour un usage aisé avec une flamme bleue, parce que ça brûle plus proprement qu'une flamme jaune de type Bic jetable. La combustion propre du gaz butane produit des gaz super-chauds, dont de la vapeur d'eau (H2O) et du gaz carbonique (CO2) mélangés à de l'air également très chaud. Les bouteilles "Zéro impuretés" contiennent 15 ~ 30 ppm de ce que j'appelle de la poussière de comètes (vu que ça vient d'en-dessous de la terre du temps de l'extinction des dinosaures...), bref autant limiter cet apport dans un fumet cannabique. D'autre part ces gaz d'échappement causent l'étouffement de la flamme si on les laisse s'accumuler, il s'agit donc de trouver comment lier tout ça.

C'est ainsi que j'en suis venu à raccourcir la longueur du Capteur de Flamme et du Monobloc, on doit d'abord enlever ce dernier pour ensuite faciliter l'enlèvement de l'autre pièce. Un beau gros tourne-vis fera l'affaire, du moment que la tige sera assez large pour se bloquer au fond du bol, fournissant ainsi le moyen de cogner un bon coup pour que ça sorte.

Notez qu'en temps normal on aurait dû aussi voir une poignée de bois attachée au bol, en haut, qui ici est donc représenté en position renversée:

2j5x9oz.jpg

Après il faut couper les composants de métal aux endroits suggérés pour effectivement raccourcir la cavité menant au noyau, on devra par conséquent d'abord raccourcir la sphère de bois avant des les ré-installer dedans. J'en ai profité pour créer un légèr encastrement des surfaces en métal brûlant exposées à la peau (non illustré ici), je suggèrerais à peu près 26 mm de haut pour la sphère.

un18w.jpg

Le petit trou (#55 dia., avec contour pâle) que j'ai désigné en tant que "PinHole" sert à encourager la circulation du fumet tandis qu'on l'enrichit d'air frais, ça en réduit aussi la chaleur.

Quant au noyau on aura sérieusement besoin de le reconfigurer, en commençant par la coupe de cette pastille de carbure de silicium en deux parties d'épaisseurs inégales (3.33 mm pour la plus grosse que j'appele "SiC Front Puck" vs 2.33 ~ 2.42 mm environ pour celle faisant face au bol et que j'appelle "Top-of-Bowl SiC Puck")...

292pmps.jpg

La plus grosse difficulté sera probablement de se procurer un disque perforé aux dimensions et à la perméabilité adéquates. Le miens m'est venu d'un incident chanceux alors que je me promenais à Montréal durant un des festivaux d'été. Au comptoir d'une boutique dont il me faut taire le nom se trouvait une jeune fille fort bien inspirée lorsqu'elle m'a montré une sorte de filtre de métal (sans doute pour pipe de fumeur) que j'ai plus tard surnommé l'Élément UFO, à cause de sa forme conique. Ici il n'en reste que la base en forme de disque puisqu'il a fallu plus tard en réduire la masse plutôt radicalement.

On l'apperçoit au fond d'un "Monobloc" coupé à 15.64 mm, le "Capteur de Flammes" ayant pour sa part été raccourci à 10 mm (non montré). Notez que le disque tombe en place sans serrer:

2gtb3h1.jpg

Pour ceux qui souhaiteraient s'en faire un à partir de rien sachez que vous devrez percer 17 trous d'un diamètre de taille "#53".

Et ça c'est mon Noyau Hybride (concept "Lava") de remplacement, absolument essentiel dans cette conversion:

2e1etrr.jpg

La grille comporte 60 trous au pouce et elle est faite en laiton, ça permet d'éviter la formation de points-chauds trop intenses tout en permettant de déplacer le noyau plus près du bol, puisqu'en plus elle fait fonction de support à ressort au niveau de la cavité auxiliaire formée par la colonne à visser, en quelque sorte...

Pour le reste je vous invite cordialement à recherchez mes photos et textes correspondants pour obtenir davantage de détails:


Je pourrais conclure en cherchant à vous faire partager mon enthousiasme sans cesse renouvelé mais vous ne me croiriez pas de toute façon...

Alors bonne journée et au plaisir!!
 

Egzoset

Member
Salut MisterD,

Content de te voir!

Ça fait plaisir de t'entendre, euh... On se prépare pour la St-Jean?

...

En tout cas tu tombe à point car justement je prenais du bon temps à la véranda, tantôt lorsque le soleil paraissait encore à l'horison montagneux...

Ah, depuis le temps qu'on attendait ça!... Et, euh... C'est alors que le Saint-Graäl s'est révélé à moi, en songe (...), ma pipe VG modifiée toujours tiède restée étreinte par la main d'un esprit rêveur, pour ainsi dire!

Bref, j'en ai encore un joyeux feux d'artifices dans le circuit neuronal cognitif, euh...

...

ATTENTION: oubliez les vapos VG si VG semble vous avoir oublié anyway, puisque voici venu le DynaVap VapCap (depuis un moment déjà en fait):


DynaVap (George R. Breiwa), patent WO 2017011698 A1 (Exothermal vaporizer, publ. 2017-Jan-19)

« ...a fluid inlet port in communication with a reservoir, an air inlet, and a wicking material... »

« ...a wicking material or evaporation matrix... »

« ...designed to function reliably when heated with almost any heat source of sufficient thermal intensity... »


WOW!!

Finalement la "niche" à conquérir que j'entrevoyais pour VaporGénie se trouve maintenant occupée par un nouveau rival plus innovateur et créatif, sans compter les contributions encore plus audacieuses des fans de l'induction:

YouTube: OmniVap with Pipes' Induction Heater & Bubbler (2017-Mar-24)

À mon avis ça va s'avérer de plus en plus compliqué de vendre des pipes VG au pays de la "lègaleejzhachionne" à la Trudeau (où Chrétien??) genre Itnoc, j'imagine que se sera encore pire si la ligne de produits s'en tient aux originales (...) - alors de là en trouver à Shawinigan Falls, ça je ne crois pas! Pas même à "Mounnetrialle"!...

Mais des DynaVap VapCap cet été sur la "main"? Là, qui peut me le dire avec certitude?! Moi en T.K. j'en s'rais pas surpris, ou du moins j'ose l'espérer en rêves et d'autant plus à l'approche de la St-Jean!!

Après tout, sait-on jamais!...

Parce que si jamais je mets la main là-dessus, j'ai quelques idées que j'aimerais beaucoup tester! Par exemple:

245enlu.jpg


+

vfa7x4.jpg

En sandwich entre 2 pastilles de carbure de silicium couvertes d'une grille en laiton, possiblement dans une configuration quasi-symétrique de type LavaCapsule, je dirais:

2hf48s9.jpg


2yubtqr.jpg

Uni ou Bi-directionnelle... Franchement si ça avait été un soir de pleine lune je m'en trouverais soudain trop inspiré pour finir mon texte. Que d'ailleurs j'aime autant conclure sans plus trop tarder car il passe un troupeau d'outardes...

En conclusion faites passer le mot, vu que ce manufacturier m'a l'air d'avoir mis la barre très haut avec toute l'assurance appropriée si j'en juge par son brevet, ses produits et l'énergie qui entoure ce nouveau phénomène naissant.

Pour le reste c'est du domaine du songe mais il ne faut jamais dire "jamais". Imaginez, fini le butane et le feu, même pas un déclic de briquet pour avertir le voisin d'en-dessous que c'est l'heure de se présenter à table chez les pique-assiette parasites, euh... Méchante longue histoire plate, en résumé vive la discrétion et je crois qu'avec ce produit-là y'a des chances de trouver chaussure à son pied sans trop se faire suer.

M'enfin, on verra! ... Que Sera, sera!! ...

Bonne journée, au plaisir!! :tiphat:
 

Egzoset

Member
Une petite mise-à-jour pour rendre compte d'une possible alternative:

picture.php

Dans ce cas-ci il serait vraissemblable que l'Écran "CCD" de DynaVap ("CCD Screen") puisse s'avérer assez compatible en termes de immensions pour remplacer le Disque de Métal à 17 Trous... De plus je trouve la disposition radiale des branches tout à fait tentante car je me dis que ça contribuerait à davantage mieux égaliser la chaleur vers la circonférence, de sorte à bien "défocusser", etc.
 

Egzoset

Member
Salutations,

La plupart des de mes autres enfilades dédiées sont fermées ailleurs (pour celles qui pouvaient l'être) après avoir été déclarées résolues, car il n'y a plus de raison qu'il en soit autrement et pas davantage ici, quoique j'ai pensé tout de même profiter de cette opportunité pour publier un dernier spécial de la St-Jean, en quelque sorte.

De toute façon depuis mon post sur YouTube, dans le simple but de partager mon idée de capsule DynaVap (montrée précédemment), il s'avère que j'ai perdu la capacité d'ajouter de nouvelles images à ma collection TinyPic qui grandissait depuis des années - comme par hasard! Euh... Donc cette image et les suivantes ne peuvent plus être associées à ladite collection, ce qui brime la motivation d'en faire d'autres.

Ainsi je me contenterai d'ajouter ma présente recette, textuellement mais tout de même par la voie d'une image, ironie du sort (!), car la fonction BB "code" avec caractères de type "dactylo" s'avère manquante ici!... En tout cas ces 2 autres "setups" ne devraient pas avoir beaucoup varié maintenant que j'ai trouvé ma zone de confort:

picture.php

...


Bonne journée, au plaisir!! :tiphat:
 
Status
Not open for further replies.

Latest posts

Latest posts

Top