What's new
  • Happy Birthday ICMag! Been 20 years since Gypsy Nirvana created the forum! We are celebrating with a 4/20 Giveaway and by launching a new Patreon tier called "420club". You can read more here.
  • Important notice: ICMag's T.O.U. has been updated. Please review it here. For your convenience, it is also available in the main forum menu, under 'Quick Links"!

mouche de terreau / fungus gnats

sourkush

Active member
salut tout le monde,

c'est quoi vos solutions testées et approuvées pour se débarrasser des ptits moucherons de terreau.

J'en ai quelques uns, j'ai mis des pieges jaunes, un peu de terre de diatomée sur le dessus de la terre (faut ptetre que j'en mette plus) et tous les jours je suis obligé d'en tuer 2 ou 3 qui volent dans la tente, je laisse bien secher entre chaque arrosage sauf que j'arrose pas tout le monde en meme temps du coup y a toujours un pot humide dans le lot.

Ya un produit qui fait le taf? un equivalent de gnatrol en france? les nématodes c'est efficaces? on peut en mettre si ya dla terre de diatomée?

merci pour vos conseils
@+
 

Canhigh

Member
Holà Sourkush

Perso, j'utilises une bande jaune que je decoupe en petit carré et que je pose, colle, dans un coin de pot, je ferais des photos a l'occas'

Sinon, j'ai jamais testé mais on m avait conseiller de deposer une couche de perlite en surface....pour quelle raison, je ne m en souviens plus
 

Canhigh

Member
uniquement un petit carré jaune sur certain un carré bleu pour les thrips

attachment.php

attachment.php

au dernier arrosage je ne voyais plus aucune mouches sortir du terreau

attachment.php


on peut voir sur le carré jaune quelques mouches collée
 

Attachments

  • 100_2530.jpg
    100_2530.jpg
    93.9 KB · Views: 22
  • 100_2532.jpg
    100_2532.jpg
    108.1 KB · Views: 23
  • 100_2533.jpg
    100_2533.jpg
    38.7 KB · Views: 27

jack1

Active member
J'avais acheter les plaquettes bleues contre les thrips, mais elles attrapaient plus de moucherons que de thrips:)
Alors les deux marchent, mais ça eradique pas le probleme, ça permet juste de le limiter en attrapant des adultes qui ne pondront pas dans le substrat. Mais pour les oeufs et larves c'est un autre probleme.
 

mukuku

Active member
ici culture sur sable fin 50% avec terreau et plus de graines qui moisissent à la germination et plus de mouche du terreau.

autre solution : assécher la couche de surface sur 2 cm en binant régulièrement après chaque arrosage. la mouche pond en surface et si c'est sec, ça l'emmerde bien !

la bombe à mouche ça marche pas mal mais c'est un peu toxique à fumer puisque ça se dépose sur les plantes
 

Canhigh

Member
J'avais acheter les plaquettes bleues contre les thrips, mais elles attrapaient plus de moucherons que de thrips:)
Alors les deux marchent, mais ça eradique pas le probleme, ça permet juste de le limiter en attrapant des adultes qui ne pondront pas dans le substrat. Mais pour les oeufs et larves c'est un autre probleme.

Idem, j'ai acheté les plaquettes de collantes jaune et bleue, pour les araignées et les bleue pour les thrips en prévention en compléments de pulvé d huile de neem, decocotions etc

mais ça marche aussi pour les meres de mouche de terreau

certe ce n'est pas the solution mais dans premier temps ça aide
 

The_Skunkist

~~ Auto Ninja ~~
ICMag Donor
Veteran
Salut

Les plaques collantes jaunes et bleues c'est pour le contrôle VISUEL uniquement . Tu as ça dans une serre, tu vas scanner tes parasites et adapter une solution à ce que tu vois . C'est pas pour les éradiquer loin de là .

J'ai entendu par le passé des gars qui traitaient leur probléme de moucheron de terreau en hydro (arf) avec du bio canina antipuce .
Pour les thrips le spinosad est radical.
 

jack1

Active member
Salut

Les plaques collantes jaunes et bleues c'est pour le contrôle VISUEL uniquement .

Salut ze ;)
Oui certes mais quand meme quand tu as pas mal d 'adultes collés sur les plaques, c'est des oeufs en moins qu'ils ne pondront pas dans le substrat. Alors ça reduit un chouya l'invasion, mais bien sur qu il est indispensable de trouver une solution radicale pour s'en debarasser.

:tiphat:
 

sourkush

Active member
je pensais m'en etre débarassé la mais j'en ai revu 2/3 ce soir la
pourtant j'ai remis un peu de terre de diatomé dans les pots mais ca a pas l'air suffisant

en plus je pars qques jours j'espere que ca va pas etre la jungle en rentrant
 

mukuku

Active member
j'ai réglé le problème avec 1/3 sable + 2/3 terreau

même,les pots à 50 % sable ont donné aussi bien que d'habitude et surtout beaucoup moins de besoins en eau ! ça j'explique pas...comprend rien à ce truc !
 

Beuh-chat

Member
Chalut
Contre les petit moucherons noir qui ont le seul inconvénient de se coller parfois dans la résine je ne fait rien de particulier.
J'ai quand même des bande deglu bleu et jaune + huile de neem ( pdt la croissance et strech) en préventif qui doivent bien limiter leur nombre cependant.
 

Latest posts

Latest posts

Top